Jack a consacré cinq années de bénévolat à la station 10 du RCMSAR (Richmond) et une année et demie à son organe directeur, la Fraser Marine Rescue Society. Son parcours dans le bénévolat a été stimulé par un acte de terrorisme qu’il a vécu alors qu’il était adolescent, où sa capacité à rester calme en situation de crise s’est révélée évidente.

Peu après l’incident, à l’âge de 19 ans, Jack a reconnu qu’il pouvait canaliser son expérience pour aider les autres dans le cadre d’interventions d’urgence. Le bénévolat a permis à Jack d’établir un lien profond avec la communauté, comme en témoigne le deuxième appel d’urgence qu’il a reçu dans le cadre du RCMSAR. L’appel a été reçu juste après le coucher du soleil, et Jack a pédalé pendant 20 minutes à travers Richmond – de Steveston au Middle Arm of the Fraser – arrivant juste à temps pour aider à la recherche d’un autre étudiant de l’Université de la Colombie-Britannique.

Au sein de son équipe de bénévoles, Jack est reconnaissant de l’empathie et du soutien mutuels de chacun, reconnaissant l’importance de la camaraderie, de la formation et de la gestion du stress en cas d’incident critique pour faire face à la charge émotionnelle des opérations de sauvetage, en particulier lorsqu’elles n’aboutissent pas au résultat escompté.

Son engagement s’étend au-delà des eaux locales, puisqu’il a participé à une mission qui a changé sa vie en Méditerranée centrale, où il a piloté une embarcation rapide de sauvetage et répondu à une opération de sauvetage d’un grand nombre de victimes à bord du Sea Eye 4. L’opération de sauvetage a permis à 48 survivants de débarquer sains et saufs, bien que quatre personnes n’aient pas survécu à la tentative de sauvetage dans cet environnement maritime hostile.