Communiqué de presse – Ministère des Finances Canada

Les volontaires des services d’incendies et les bénévoles en recherche et sauvetage jouent un rôle essentiel dans la protection de la population canadienne. Chaque année, des milliers de volontaires et de bénévoles donnent de leur temps et mettent en péril leur propre sécurité pour assurer celle de leurs voisins. Qu’il s’agisse des interventions lors des inondations en Nouvelle-Écosse ou lors des feux de forêt en Colombie-Britannique, ces personnes continuent de se surpasser pour combattre des incendies et participer à des efforts de recherche et de sauvetage.

En guise de reconnaissance, le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui que le budget de 2024 proposera de doubler le crédit d’impôt pour les volontaires des services d’incendies et celui pour les bénévoles en recherche et sauvetage.

Ainsi, le crédit d’impôt passera de 3 000 $ à 6 000 $ à compter de l’année d’imposition 2024, ce qui permettra aux volontaires des services d’incendies d’épargner jusqu’à 900 $ par année. Cette augmentation bénéficiera tout particulièrement aux communautés rurales, où les pompières et les pompiers sont la plupart du temps des volontaires et où ils font face à des feux de forêt de plus en plus souvent en raison des changements climatiques. Calculée sur les six prochaines années, cette augmentation représente un nouveau soutien d’environ 105 millions de dollars pour les volontaires des services d’incendies et les bénévoles en recherche et sauvetage du pays.

L’annonce d’aujourd’hui comprend également un investissement de 166,2 millions de dollars sur cinq ans. Ce nouveau financement aidera les Premières Nations à gérer les situations d’urgence et à s’y préparer. De nombreuses communautés des Premières Nations sont particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles. Cet investissement les aidera donc à mieux protéger leurs communautés.

Ces investissements aideront à faire en sorte que les premiers intervenants volontaires essentiels soient mieux soutenus dans le cadre du travail désintéressé qu’ils accomplissent pour assurer la sécurité de la population canadienne. Parallèlement à ces mesures, le gouvernement annoncera d’autres initiatives, dans le prochain budget. L’objectif du gouvernement est de construire plus de logements, plus rapidement, de rendre la vie plus abordable, de créer plus de bons emplois et de stimuler la croissance économique afin de s’assurer que toutes les générations peuvent progresser.