La Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, et qui encourage la diversité, l’équité et l’inclusion. Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité (2019) et toutes les normes provinciales applicables en matière d’accessibilité, sur demande, la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) fournira des mesures d’adaptation aux candidates et candidats handicapés pendant toute la durée du processus de recrutement, de sélection ou d’évaluation.

La direction générale

Avis d’emploi vacant : La direction générale nationale
Emplacement : À distance au Canada
Responsable devant : Conseil d’administration national de la GCAC
Rend compte à : Président du conseil d’administration
Statut : Temps plein
Type : Relation de travail, détachement ou contrat

La Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) recherche une ou un leader dynamique pour occuper le poste de la direction générale nationale. Il s’agit d’une occasion unique de diriger un organisme national à but non lucratif voué à la recherche et au sauvetage maritime, à la sécurité nautique et aux interventions environnementales maritimes dans les eaux côtières du Canada, les Grands Lacs et la voie maritime du Saint-Laurent.

À propos de la GCAC

Formée en 1978, la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) est un organisme à but non lucratif composé de six auxiliaires régionaux et comptant plus de 4 200 membres bénévoles, unis par une mission commune, c’est-à-dire sauver des vies sur l’eau grâce à :

  • Des services de recherche et de sauvetage maritime, en partenariat avec la Garde côtière canadienne et le ministère de la Défense nationale.
  • La promotion de la sécurité nautique et de la sécurité aquatique en partenariat avec Transports Canada et les parties prenantes de l’industrie, et
  • La fourniture de services d’observation, d’enregistrement et de signalement à l’appui du programme d’intervention en cas de dangers et d’incidents environnementaux maritimes de la Garde côtière canadienne, qui vise à réduire l’impact de la pollution maritime.

La direction générale (DG) joue un rôle essentiel dans l’unification des efforts nationaux, la promotion d’initiatives stratégiques et l’amplification des voix des divers bénévoles à travers le Canada. En tant que seule personne employée par l’organisme national, la DG assurera un rôle de leadership pratique dans la défense des questions relatives à l’industrie. La DG apportera une solide expérience en communication et en marketing, tout en tenant compte des différences régionales afin de trouver une voix commune pour l’organisme national. En tant que personne connaissant bien les relations entre le gouvernement et l’industrie, la DG établira des relations solides avec les commanditaires et les parties prenantes et veillera à ce que l’organisme soit responsable sur le plan fiscal et financier. La DG travaillera avec le conseil d’administration à la planification stratégique, tout en collaborant avec les organismes régionaux afin de promouvoir le marketing, la visibilité et la sensibilisation à l’importance des efforts déployés par la GCAC.

Responsabilités clés
  • Assurer la direction des opérations quotidiennes de l’organisme national.
  • Soutenir le Conseil d’administration national dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques.
  • Diriger la planification financière, la préparation du budget et la surveillance financière.
  • Rédiger des présentations au Conseil du Trésor et gérer les programmes nationaux de financement.
  • Superviser le programme national d’assurance et les politiques connexes.
  • Rehausser l’image publique de la GCAC grâce à la communication, au marketing, aux médias sociaux et à la gestion du site Web.
  • Établir et gérer les programmes nationaux de collecte de fonds, de commandites et de dons.
  • Collaborer avec les organismes et parties prenantes nationaux et internationaux de recherche et sauvetage.
  • Soutenir la mise au point et l’entretien du système de gestion de recherche et sauvetage (SMS) — système de gestion de données.
  • Coordonner et appuyer les réunions du conseil d’administration, rédiger des rapports et diriger des comités et des groupes de travail.
  • Remplir les fonctions supplémentaires qui lui sont confiées par le conseil d’administration.
  • Assurer la liaison avec les auxiliaires régionaux afin d’harmoniser et soutenir les initiatives nationales telles que :
    • Les politiques nationales et les cadres de gouvernance,
    • Le programme national de prix,
    • Les normes nationales de formation,
    • La sécurité nautique,
    • Les directives relatives aux uniformes
Compétences essentielles
  • Solides connaissances en matière de recherche et sauvetage
  • Au moins 5 ans d’expérience dans un poste de leadership exécutif
  • Une expérience dans le domaine maritime
  • Capacité avérée à travailler avec les ministères gouvernementaux et d’autres parties prenantes.
  • Compétences en négociation, résolution de conflits et direction d’équipe.
  • Compétences en communication en anglais (compréhension, expression écrite et expression orale)
Compétences préférées
  • Une formation postsecondaire en finance, en administration des affaires ou dans un domaine connexe est un atout.
  • Compétences en communication en français, à l’écrit comme à l’oral.
Autres exigences
  • Doit être titulaire d’un permis de conduire valide.
  • Doit être prêt à voyager à l’échelle nationale et occasionnellement à l’échelle internationale.
  • Une vérification satisfaisante de l’information policière avec vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
Pourquoi rejoindre la GCAC ?
  • Rejoignez un organisme national animé par une mission et fort d’un fier héritage de service, depuis près de 50 ans.
  • Collaborez avec des bénévoles et des professionnels dévoués d’un océan à l’autre.
  • Façonnez l’avenir de la sécurité maritime au Canada.
  • Exprimez une passion pour la mission et les valeurs de la GCAC.
Comment postuler

Les candidates et candidats intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation et leur CV avant le 20 juin 2025 à 23 h 59 (heure du Pacifique) à l’adresse suivante : Manager@ccga-gcac.ca.

Contactez-nous

Garde côtière auxiliaire canadienne nationale
Boîte postale 44017
Ottawa RPO
Montreal Square
ON, K1K 4P8

1-289-228-4828